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Marketing étudiant
24 septembre 2012

Le marketing Gaga

    

lady gaga

     Lady Gaga, 26 ans, vient de remplir ce week end le stade de France en reprenant les tubes de son dernier album Born this way. Elle a également présenter son parfum à ses fans du Sephora des Champs Elysées.

      En trois ans, la jeune femme s'est imposée comme le plus gros succès commercial de la décennie, à coups de tenues vestimentaires extravagantes, de clips provocateurs et de mélodies accrocheuses et rythmées. Mais aussi par une mécanique promotionnelle bien huilée que ne renierait pas une grande marque internationale. Dans l'univers industrialisé de la musique pop «mainstream», jamais une star ne sera allée aussi loin dans le marketing. Forte de ces blockbusters, la marque Lady Gaga se distingue vite: personnalité «la plus influente» en une du Times en juillet 2010, elle intègre le classement Forbes des plus grandes fortunes en février 2011 et vient d'être sacrée Reine de la pop par le célèbre magazine américain Rolling Stone.


1. Le personnage Gaga

    On peut considérer, d’un point de vue purement marketing, l’artiste comme un produit que l’on consomme. Les stars travaillent leur image de marque comme le ferait un chef de produit. L'image de Lady Gaga: excentricité et anticonformiste. Son but: n'être semblable à personne, avoir des positions tranchées (par exemple, en étant favorable au mariage homosexuel) en hésitant pas à choquer. Son caractère et ses actions, souvent étranges et inhabituelles suscitent le buzz et de nombreuses réactions, tout comme ses tenues toutes plus originales les unes que les autres. On la compare très souvent à son ainée, Madonna, en s'inscrivant dans la même logique promotionnelle. Lady Gaga, c'est un positionnement très calculé. Un habile mélange de David Bowie, Queen, Madonna et Andy Warhol.

2. Tout ce qui est signé Gaga est un évènement

    Comme pour toute marque, chaque lancement de produit constitue un événement. D'où une campagne publicitaire agressive pour la sortie de son nouvel album, le 23 mai, avec un budget de 500 000 euros pour la France. Au programme: une campagne de publicité TV avec Samsung ainsi que des opérations radio avec Fun Radio et NRJ, qui se fendent de campagnes de promotion, respectivement sur le Web et à la télévision. NRJ insère aussi une page de publicité interactive dans le numéro spécial du quotidien Metro du mardi 17 mai, dont Lady Gaga est rédactrice en chef. Fun Radio lui doit beaucoup: «Elle a incarné dès 2009 notre virage éditorial autour d'un son dancefloor, alors que nous étions en quête de nouvelles icônes», résume Jérôme Fouqueray, PDG de Fun Radio.

    La semaine du 13 juin, elle s'offre un tour de piste médiatique pour la promotion de son nouveau single, Born this way, avec le JT de 20 heures de France 2, des lives dans Taratata (France Télévisions), Le Grand Journal (Canal+) et X Factor (M6). Des prestations télévisées non rétribuées, assurent les productions des deux premières émissions. A charge pour sa maison de disques, Polydor, de s'acquitter de tous les frais, du logement dans un palace parisien aux frais techniques lors des émissions. Mais c'est du pain bénit pour les médias. Car pour chaque sortie de single, chaque télévision, Lady Gaga assure le show. Le 11 mai, elle fait l'ouverture du Grand Journal le premier jour du Festival de Cannes. Elle volera la vedette aux stars de cinéma. Tout un symbole.


3. Les réseaux sociaux


C'est LA méthode marketing de Lady Gaga qui a bien compris l'importance d'être présente sur les réseaux sociaux tels que Facebook, MySpace, youtube, Twitter et n'hésite pas à publier plusieurs messages par jour. Elle investit totalement les différents médias et échange avec ses fans. Un linking est établi entre les différentes plateformes et son site. Les médias sociaux lui rapportent un trafic et une visibilité conséquente. 

      Avec ses 35 millions de fans, la page fan de Lady Gaga doit faire partie des 20 plus grandes pages de Facebook. Avec plus de 10 millions d’abonnés, la star dispose du compte Twitter ayant le plus grand nombre de followers ! Ce qui est intéressant de voir est que Lady Gaga suit également de nombreuses personnes (plus de 100 000) et pas seulement des célébrités. De plus, la star répond à ses fans et partage des messages. Elle échange réellement et ne s’intéresse pas forcément au statut et à l’importance de la personne à qui elle répond. Elle se montre accessible.


4. Son site internet : http://www.ladygaga.com/bornthiswayball/

 

lady gaga 2

 

     Lorsque l’on se rend sur son site, on tombe sur une page d’intro qui promeut la sortie de son nouvel album, Born this way. La page est simple et efficace. Plusieurs éléments renforcent le message et l’image de marque. Le but de cette page d’introduction est de vendre son nouvel album. Pas besoin de faire un long message autour de celui-ci. La méthode est simple. On annonce la sortie, on montre les covers et on met un lien vers une boutique en ligne (itunes). On pousse à l’action. Il faut savoir que ce sont principalement ses fans qui se rendent sur son site, pas besoin de convaincre, il n’attendait que ça.

    Son site est un de ses outils principal dans sa stratégie marketing. Il s’agit en quelque sorte du noyau qui relie toute son activité. Il a également pour but d’informer ses fans de l’actualité de la planète Gaga. Le site est en phase avec le personnage. Le choix des couleurs, de la typo et de la charte graphique n’est pas anodin. Le site répond aux normes du web 2.0.

    L'actualité de la star: plutôt ordinaire a un détail près …. La colonne intègre également les tweets de Lady Gaga et l’actualité des autres sites de fans ! Elle met en avant ses fans. Après tout, les clients sont les meilleurs vendeurs d’une marque. Elle transforme ses fans en ambassadeurs et les implique dans son marketing.

   Son site est également de vocation commerciale. La star, comme nous le savons tous, a un petit penchant pour les billets verts ($$). Mais elle n’en fait pas trop et sait mettre juste ce qu’il faut sur son site. Bien sûr, elle ne se contente pas de vendre ce que l’on trouve partout en magasin. Elle propose à ses fans des produits inédits, des exclusivités. Un bon moyen de renforcer encore une fois le lien avec les fans. Le site étant en anglais, la boutique quant à elle, dispose de plusieurs versions (anglaise, française, japonaise, allemande, …). Il ne faut pas que la langue soit un frein dans le processus d’achat.

  Encore une particularité par rapport aux sites bien statiques que l’on peut trouver. Lady Gaga donne la possibilité à ses fans de commenter et donc de créer le buzz.


5. Des clips, en plus de raconter une histoire, sont de formidables outils marketing

      Lady Gaga ne fait pas non plus les choses à moitié quand il s’agit de réaliser les clips de ses chansons. Elle mise sur la qualité. Ses longs clips racontent une histoire. Mais surtout, Lady Gaga est la reine du placement de produits !

     ex: http://www.youtube.com/watch?v=EVBsypHzF3U

lady gaga 3

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