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Marketing étudiant
26 octobre 2012

Daddy

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Marché


     Le sucre, marché en constante évolution, est consommé directement à hauteur de 12.5 kg par an et par foyer. Son offre est devenue attractive tant en termes de goût et de présentation que de caractéristiques produit et de conditionnement.

     Acteur majeur sur le marché du sucre en France, la marque Daddy apparatient au groupe Cristal Union, présent sur tous les segments du marché: grande distribution, entreprises individuelles, fournisseurs boulangers pâtissiers et restauration hors foyer.

     Grâce à son esprit d'innovation, sa communication audacieuse et sa large gamme de produits adaptée aux besoins des consommateurs, Daddy bénéficie d'un leadership sur de nombreux produits et d'une notoriété particulièrement forte (73% de notoriété assistée/ source TNS 2007)

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Faits marquants

     En 1991, Daddy innove en lançant sa "boîte poudre", en polyéthylène, premier emballage solide et hermétique pour le sucre. Anti-fuite, anti-choc et anti-humidité, elle s'impose rapidement comme l'accesoire indispensable des pique-niques gourmands.

     Une innovation saluée par l'ensemble de la profession: produit de l'année, oscar de l'emballage, prix "le pack", la boîte Daddy recueille tous les suffrages et surtout ceux des consommateurs.

    Son succès commercial ne se démentira pas. En 2004, elle se verra dotée de courbes galbées et généreuses pour une toute nouvelle version. Avec ses nombreux atouts, la boîte poudre reste aujourd'hui le produit phare et exclusif de la marque Daddy, emblème de son inventivité et de son savoir-faire.

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Histoire

     En 1981, les Français découvrent les premiers paquets roses DaddySuc, qui mettent en scène un grand père et ses petits enfants. L'apparition dans les linéraires de ces emballages roses au milieu de produits uniformément blancs constitue une mini-révolution.

     En 1982, la marque poursuit une stratégie de différenciation et propose les premières collections de sucres enveloppés. En 1985, Daddy s'affirme dans les médias de masse avec sa première campagne de publicité réunissant un grand père et sa petite fille autour d'une marmite à confiture. En 1986, Daddy adopte son premier logo composé du nouveau visage du grand père et de ses petits-enfants surmontant la marque DaddySuc.

     En 1987, le sucre en poudre Daddy se dote d'un bec verseur. En 1988, la marque décide d'accélérer son développement grâce à la communication: huit spots humoristiques et audacieux sont diffusés à la télévision accompagnés d'un nouveau slogan: "Daddy, le sucre en rose". Un an plus tard, Daddy invite les consommateurs aux joies de la douceur avec sa seconde campagne télévisée "DaddySuc, laissez vous fondre". En 1990, le sucre prend avec Daddy des formes anticonformistes pour devenir encore plus ludique: les premiers morceaux en forme de pique, coeur, carreau et trèfle sont lancés.

     En 1991, DaddySuc devient "Daddy" et les fondamentaux du logo actuel se mettent en place, avec plus de simplicité et de force.

     La même année, Daddy lance sa "boîte poudre", accompagné de trois films publicitaires avec une nouvelle signature: "Daddy trouve ses idées dans la vie".

     Au milieu des années 1990, la marque s'investit dans le sponsoring sportif avec, à partir de 1993, l'organisation à Chantilly du Trophée Daddy, concours complet d'équitation de renommée internationale. Elle s'engage également dès 1994 aux côtés de l'équipe de France de Football, même dans les moments difficiles.

     En 1997, Daddy lance une nouvelle façon de consommer du sucre, directement issue de l'univers des cafés et restaurants avec les "bûchettes". En 1998, fidèle partenaire de l'équipe de France, la marque célèbre la victoire et s'impose comme une grande marque française.

     En 1999, la nouvelle signature de la marque "Daddy invente la vie en rose" lui permet d'affirmer son inventivité avec une campagne de presse grand public.

     En 2001, le logo de la marque évolue et sa communication se renouvelle. Trois films au ton délicieusement régressif mettent en avant le plaisir pur du sucre, avec une nouvelle signature: "Devenez tout sucre". Cette année là, Daddy innove aussi sur le terrain du goût et de la naturalité avec le lancement des cassonades ambrée et cuivrée en provenance exclusive de l'île Maurice.

     En 2003, Daddy étonne les consommateurs en lançant un nouveau format pour ses bûchettes, avec un emballage pratique et familial.

     En 2004, Daddy lance une nouvelle boite de sucres enveloppées au format compact et avec une large fenêtre transparente pour découvrir les collections et le sucre en cubes, de petits morceaux bien dans l'air du temps...

     En 2006, la marque célèbre avec éclat ses 25 ans d'implication et d'agitation du rayon sucre avec une opération transversale portée par l'ensemble de sa gamme et un site évènementiel (www.daddy-cherche-mummy.fr) visité par plus de 3 millions d'internautes ! Depuis 25 ans.. et encore pour longtemps !

 

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Produits

     Avec 30 produits dans sa gamme, Daddy offre une palette complète de sucres de grande qualité: blanc, roux, à pâtisser... pour des usages très variés. Les sucres courants: cette gamme de sucre de qualité (sucres en morceaux, sucre en poudre, sucre cristal...) permet des usages variés pour toujours plus de plaisir au quotidien. Et toujours, en exclusivité, l'emblématique boîte poudre.

     Les sucres ludiques: cette gamme 100% plaisir (petits sucres en cube, bûchettes, sucres enveloppés, berlingots sucre en poudre et côté coeur sucre blanc et canne) apporte une dimension festive aux instants sucrés.

     Les sucres pâtissiers: Confidélice Spécial Confiture et Spécial Gelée et le sucre glace sont conçus spécialement pour la réussite des préparations maison. Les sucres cannes: Daddy offre une sélection 100% pure canne, large, complète et diversifiée: cubes dorés, morceaux, cassonade, cassonade ambrée ou cuivrée et, une nouveauté, les morceaux bruts.

     L'évolution des produits Daddy permet à la marque d'aller toujours plus loin pour étonner et enchanter le quotidien des consommateurs.

 

Dévéloppements récents


     Et si le rôle d'une marque consistait à savoir écouter les consommateurs et répondre à leurs attentes par l'innovation ? Les consommateurs sont globalement déçus et insatisfaits de la qualité des emballages de sucre en poudre... Aussi Daddy a mené un important travail de R&D pour enfin apporter une vraie réponse avec le lancement de sa gamme Profil Packs: un matérieau résistant (anti-fuite, anti-humidité), une transparence maximisée, un versage précis et une recyclabilité optimisée.

     Cette nouvelle gamme a des atouts de taille qui ne laissent pas les consommateurs indifférents. Pour 80% des consommateurs interrogés les Profils Packs sont "de vrais produits pratiques, service, ludique et intuitif..." Des produits qui vont si bien à Daddy !

      Plus que des nouveaux emballages, ces nouveaux produits ingénieux signent une véritable rupture pour la marque qui, une fois de plus, fait preuve d'audace et d'esprit d'innovation.

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Communication    

     En 2007, Daddy a initié un important chanter de refonte des ses emballages. Une étude approfondie du marché a permis d'identifier de nouvelles tendances: il est ressorti clairement que si le plaisir du sucre est intact, le consommateur privilégie désormais la qualité à la quantité. Pour répondre à cette nouvelle donne la marque a apporté deux réponses: de nouveaux graphismes centrés sur le bonheur de la dégustation, de l'autre le lancement de nouveaux produits qui élargissent le champ des sensations.

     Daddy a trouvé un nouveau souffle dans ses packagings en capitalisant sur l'important potentiel d'enthousiasme de la marque.
     Cette évolution ravive les valeurs de plaisirs et de modernité qui ont fait son succès ainsi que les valeurs de sincérité et de complicité qui font de plus en plus échos auprès des consommateurs.

    Les nouveaux packs Daddy sont plus qualitatifs, avec un imaginaire des usages et des saveurs plus personnalisés, plus "maison" mais toujours dans un esprit de simplicité.

    La saga publicitaire de la marque (télévision, affichage ou magazines) suit un même fil conducteur: toujours roses et délicieusement sucrés, avec un brin d'espièglerie et beaucoup de tendresse et de proximité. Et aujourd'hui toujours plus d'impertinence et d'audace.

    Enfin, véritable outil de communication de masse, le site internet www.daddy.fr offre un contenu riche et rythmé, attractif et interactif.

    En 2007, la "maison Daddy" faut peau neuve. Sur un autre registre, pour marquer les esprits et créer la surprise, la marque n'hésite pas à mettre en place des campagnes évenementielles originales: en 2005, la reproduction d'une boîte poudre géante s'élèvait sur le périphérique parisien et en juin 2007, une tournée évènementielle de camions Profil Packs animait les rues de Paris.

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Valeurs de marque

     Le capital affectif du sucre est très fort. Daddy a su en retrouver le sens profond: l'enfance, la convivialité, la sensualité, la gaieté et le partage chaque jour avec ses consommateurs. La marque construit et développe cette relation privilégiée avec le public, à travers ses produits, ses innovations et des actions de communications originales. Véritable marque patrimoniale, elle a su 'imposer dans le quotidien des français son territoire anticonformite et affectif pour un monde plus rose !

Source: La livre des grandes marques - Volume III

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